Foire aux questions

En espérant que vous trouverez les réponses à vos questions...

. Combien de kilomètres fait le canal de Nantes à Brest ?
364, et il compte 237 écluses.

. Y a-t-il un chemin de halage tout le long du canal de Nantes à Brest ?
Non, le chemin de halage commence à l'écluse n°2 de Quiheix sur la commune de Nort-sur-Erdre et vous pourrez l'emprunter jusqu'à la dernière écluse de Guily-Glaz en Port-Launay mais pas jusqu'à Brest.

. Faut-il un permis Rivière pour naviguer sur les canaux en Bretagne ?
Si vous êtes un plaisancier privé avec son propre bateau, oui il vous faudra un permis mais cela dépendra aussi de la puissance de votre moteur. (plus d'infos sur ce document)
Par contre si vous louez un bateau habitable, celui-ci sera sans permis.

. Faut-il payer une vignette pour naviguer sur les canaux bretons comme sur le reste du réseau fluvial de France ?
Et non, la navigation sur les canaux de Bretagne est gratuite, tout comme sur nos autoroutes! Vous aurez cependant à vous acquitter des services (électricité, eau, etc) à certaines de vos escales.

. Y a-t-il de l'hébergement à proximité des canaux ?
Le long de nos 3 grands itinéraires que sont le canal d'Ille-et-Rance et la Vilaine, le Blavet et le canal de Nantes à Brest, vous trouverez aussi bien de la chambre d'hôtes, des campings, des hôtels ou bien des gîtes d'étape. Rendez-vous sur notre carte interactive !

. Auriez-vous une liste des cales de mises à l'eau ?
La voici !

. J'envisage de faire le canal de Nantes à Brest au printemps prochain et je voudrais savoir où je peux laisser ma voiture sachant que je veux partir de Nantes ?
Voici des pistes possibles à Nantes ou Nort-sur-Erdre.

. Peut-on naviguer sur tous les canaux de Bretagne ?
Cher ami plaisancier, vous pouvez traverser la Bretagne du nord au sud ou du sud au nord entre St Malo et Arzal : il faudra compter une bonne huitaine de jours. Pour des infos plus techniques, rendez-vous sur notre page du Canal Manche-Océan ! 
Si traverser la Bretagne du nord au sud est possible, malheureusement vous ne pourrez pas la naviguer d'est ou ouest, de Nantes à Brest. Vous pourrez commencer votre navigation au départ de Nantes et aller jusqu'à Pontivy et là, poursuivre sur le Blavet jusqu'en rade de Lorient ou bien poursuivre sur la vingtaine de kilomètres qui vous séparent du barrage de Guerlédan.
La navigation sur le lac est possible et vous pouvez vous rendre jusqu'à l'écluse double de Coat-Natous, près de la Chapelle Notre-Dame de la Pitié à Mellionnec (Côtes d'Armor). A partir de ce point et jusqu'à l'écluse de Goariva en Carhaix (Finistère), vous ne pouvez pas pratiquer la navigation de plaisance mais par contre, les canoëistes et autres kayakistes pourront s'en donner à coeur joie , notamment dans l'échelle d'écluses de Créharer à Glomel (Côtes d'Amor).
En Finistère, vous pourrez donc naviguer jusqu'à la dernière écluse de guily-Glaz et même au-delà... Sachez tout de même que sur cette partie de canal de Nantes à Brest, les écluses sont en libre service, c'est-à-dire à manoeuvrer par vous-même.